Animaux de compagnie

Litière Autonettoyante pour Chats : Pratique et Hygiénique

Robot à litière : mes chats utiliseront-t-ils un bac à litière autonettoyant ?

J’ai fait découvrir à mes chats une litière autonettoyante,  l’expérience s’est bien passée

Je suis très attaché à mes chats, Biscotte et Hector, mais leur bac à litière laisse à désirer. Les bacs à litière classiques sont trop petits pour eux. À la place, j’utilise un bac à litière avec “toit ouvrant” de 52 cm de long et 39 cm de haut, nécessitant un sac entier de 10 litres de litière. Ce bac doit être nettoyé au moins deux fois par jour pour éviter que mes adorables chats n’urinent sur mon lit (et parfois quand je suis dedans).

Pour certains propriétaires de chats, un bac à litière automatique peut-être une véritable bénédiction, surtout si vous avez un emploi du temps chargé, que vous êtes souvent absent de la maison, ou simplement pour éviter de nettoyer constamment les besoins de votre chat.

 

Qu’est-ce qu’un bac à litière autonettoyant ?

 

Un bac à litière auto nettoyant pour chats prend en charge le nettoyage et le tamisage de la litière à votre place. Après que votre chat ait fait ses besoins, la boîte trie, rince ou collecte automatiquement les déchets, ce qui réduit au minimum le contact avec l’urine et les excréments. Vous n’avez plus besoin de ramasser quotidiennement les excréments de votre matou (ou plusieurs fois par jour si vous avez plusieurs chats). Il suffit de retirer le sac, de le remplacer par un nouveau, et de rajouter de la litière si nécessaire.

 

Litière Robot de Whisker

Examen du robot à litière Litter Robot 3 que je désire acquérir

Le Litter Robot de Whisker est un dispositif intelligent et élégant qui se connecte au Wi-Fi, vous permettant d’utiliser l’application dédiée pour suivre les niveaux de litière et de déchets. Les utilisateurs apprécient la construction légère en plastique de l’appareil, ce qui le rend facile à déplacer, ainsi que sa facilité d’installation. Comme pour toute technologie intelligente, il peut y avoir des problèmes de connexion, nécessitant parfois une assistance du service client. Cependant, une fois correctement installé et en fonctionnement, le Litter Robot fait bien plus que maintenir la litière propre. Il est équipé de capteurs de poids qui permettent de surveiller la fréquence d’utilisation du bac par votre chat, fournissant ainsi des indices précoces sur sa santé.

 

Achat de ce bac à litière autonettoyante

J’avais déjà vu des bacs à litière autonettoyantes, mais ils me semblaient toujours peu esthétiques et compliqués à nettoyer. En plus, ils sont assez chers, et je n’étais pas prête à dépenser autant d’argent pour un objet destiné au “caca” de mes chats. Cependant, l’idée de ne plus devoir nettoyer le bac à chaque fois que j’entrais dans la salle de bain était très tentante.

J’ai donc consulté Judith, une amie vétérinaire, pour avoir son avis.

« En général, je ne suis pas contre les bacs à litière autonettoyantes. Beaucoup de chats s’adaptent bien, mais certains peuvent en avoir peur, rendant la transition difficile« , m’a expliqué Judith. Elle a ajouté que “les litières à nettoyage autonettoyante sont généralement spacieuses, et c’est idéal pour les chats.

Elle m’a dit qu’elle avait recommandé un bac à litière autonettoyante à une famille. « Le chat refusait d’utiliser le bac s’il y avait des excréments. Il devait être parfaitement propre, sinon le chat allait ailleurs dans la maison. Comme les propriétaires ne pouvaient pas être là pour nettoyer après chaque utilisation, le bac automatique a été la solution. »

Ayant décidé d’essayer un bac à litière autonettoyante, ce que j’ai retenu de son histoire était simple : « Ça a fait l’affaire ! »

Ainsi, en étant déterminée et curieuse, j’ai acheté le bac à litière autonettoyante le plus sophistiqué que j’ai trouvé pour deux chats : le Litter-Robot Open Air 3.

Au prix de 723,34 €, c’est le Mercedes-Benz des bacs à litière autonettoyantes. Je l’ai installé à côté de l’ancien bac et laissé mes chats s’y habituer pendant quelques jours avant de le mettre en marche.

Puis, j’ai lancé le cycle de nettoyage et observé la réaction de mes animaux. Jusqu’ici, tout se passe bien. Biscotte et Hector n’en ont pas peur, mais ils ne semblent pas non plus pressés de l’utiliser. J’ai mis un peu de leur ancienne litière à l’intérieur et aspergé la machine d’herbe à chat pour les attirer. Finalement, j’ai arrêté de nettoyer leur ancien bac, espérant que cela les encouragerait à essayer ce nouveau gadget high-tech.

 

Litiére à nettoyage automatique

C’est adopté pour mes chats

Pendant deux jours et demi, ils ont tellement utilisé leur litière qu’elle est devenue un amas de pipi et de crottes. Pour protéger mon matelas, je les ai éloignés de ma chambre pour plus de sécurité, même si nos moments câlins du matin me manquaient. Finalement, l’après-midi du troisième jour, ils ont accepté de changer.

Depuis, ils utilisent exclusivement la litière autonettoyante. Ils aiment non seulement y faire leurs besoins, mais aussi y jouer. Je suis ravie, il n’y a aucune odeur, et je ne nettoie le bac qu’une fois par semaine ou deux.

Pour s’assurer qu’un chat utilise son bac à litière, il doit être confortable et facile à utiliser”, m’a expliqué Judith, mon amie vétérinaire. « À mon avis, plus c’est grand, mieux c’est pour les bacs à litière. Ils devraient faire au moins une fois et demie la taille du chat, permettant à votre chat de se retourner facilement sans contrainte. »

 

Quelques réflexions à garder à l’esprit

Judith mentionne qu’une minorité de chats préfèrent des litières ouvertes sans couvercle. De plus, ils peuvent être très sélectifs concernant la profondeur et le type de litière. Ainsi, le fait que de nombreux bacs autonettoyants ne soient compatibles qu’avec certains types de litières pose problème, mais les chats finissent par s’acclimater.

Les bruits et mouvements de ces bacs peuvent aussi effrayer les chats. Une mauvaise expérience avec une litière peut entraîner une aversion, poussant le chat à éviter le bac, aussi prenez le temps de l’habituer tout en douceur.

En outre, les habitudes de toilette d’un chat peuvent révéler beaucoup sur sa santé générale. Surveiller ses « sorties » quotidiennement permet de garder un œil sur sa santé. Ainsi, comme certaines litières autonettoyantes offrent des applications de suivi, cela peut remplacer une observation directe, surtout lorsque nous avons une vie professionnelle chargée.

Si vous souhaitez essayer un bac autonettoyant, Judith recommande de procéder par étapes progressives pour que le chat s’adapte. “Le bac doit être placé à côté de l’ancien et y rester aussi longtemps que nécessaire. Utilisez le même type de litière si possible. Enfin, récompensez votre chat avec des friandises ou des caresses chaque fois qu’il utilise le nouveau bac.”

 

Whisker Litière-Robot 3 Connect

Disponibilité sur Amazon

Prix : 723,34 € chez Litter Robot de Whisker. Livraison Gratuite

Politique de Retour

Si votre chat n’apprécie pas la Litière-Robot, vous pouvez la retourner dans les 90 jours pour un remboursement complet. Certains chats l’adorent, tandis que d’autres peuvent ne pas s’y habituer. Comme tout propriétaire de chat le sait, il est difficile de forcer un chat à faire quelque chose qu’il ne veut pas, même si cela pourrait vous simplifier la vie. (Voir sur le site les conditions de renvoi).

Transition vers une Litière Autonettoyante

Lorsque vous introduisez un bac à litière autonettoyante dans votre maison, certains chats peuvent être effrayés par les bruits pendant le nettoyage. Il peut être utile de laisser l’appareil débranché pendant quelques jours pour que votre chat s’habitue. Conservez un bac à litière traditionnel à proximité pour offrir une alternative à votre chat si le bac automatique le rend nerveux.

Période d’Adaptation

Comme pour tout nouvel appareil, une période de transition est nécessaire pour vous et votre chat. Bien que vous n’ayez plus à nettoyer la litière quotidiennement, les utilisateurs de Litter Robot conseillent de surveiller régulièrement l’appareil et de gérer les éventuels problèmes techniques.

Les avantages d’utiliser un bac à litière autonettoyante

Même si ces dispositifs ne conviennent pas à tous les chats ou à toutes les maisons, les bénéfices d’un bac à litière autonettoyante surpassent souvent les inconvénients.

Le principal avantage pour tout propriétaire de chat est le gain de temps considérable en termes de nettoyage des déchets.

Pour les foyers avec plusieurs chats, ce type de bac peut être particulièrement utile, surtout si vous avez un emploi du temps chargé et que vous souhaitez alléger vos tâches ménagères.

Un autre avantage non négligeable est le fait que l’économie de litière (qu’on ne jette pas toute les semaines) permet de rentabiliser l’achat de la litière autonettoyante en un an voire 2 maximum.

De plus, les bacs à litière autonettoyantes sont conçus pour neutraliser les odeurs, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des désodorisants pour maintenir une maison fraîche.

Bon nombre de ces bacs, comme le Litter Robot, sont connectés à une application mobile, vous informant lorsque le conteneur doit être vidé ou lorsque la litière est presque épuisée.

 

Les désavantages d’un bac à litière autonettoyante

Toute innovation technologique peut apporter son lot de défis, que ce soit lors de l’installation ou en raison de pannes de capteurs ou d’autres composants. Les bacs à litière autonettoyantes ne font pas exception et peuvent rapidement devenir source de soucis si le nettoyage n’est pas effectué correctement. Un des principaux problèmes réside dans le fait que certains chats sont effrayés par les bruits produits par ces appareils. Mais la grande majorité finissent par s’y habituer, tandis que d’autres peuvent ne jamais accepter leur utilisation.

 

Qui devrait acheter le Litter Robot

Un bac à litière autonettoyante est parfait pour les propriétaires de chats ayant des horaires de travail prolongés ou pour ceux qui ont des problèmes de santé ou des handicaps rendant le nettoyage difficile.

Le Litter Robot est également une solution idéale pour les ménages avec plusieurs chats, car il réduit la fréquence des nettoyages.

 

Comparaison avec d’autres bac autonettoyantes

Idéal pour plusieurs chats :  Litter-Robot 3

Prix : 597,80€

Dimensions : 81 x 61 x 60 cm

Compatible avec : Toutes les litières agglomérantes pour chats

Points forts

  • Un bac à litière hautement fonctionnel, fiable et connecté en WiFi.
  • Compatible avec toutes les litières agglomérantes.

Idéal pour

Les adeptes du Litter-Robot souhaitant une option plus économique.

Comparaison avec Litter-Robot 4

Bien que moins avancé que le Litter-Robot 4, avec un système de capteurs plus simple et moins d’intégrations d’applications, le Litter-Robot 3 offre des performances fiables et présente moins de risques de fuites d’urine. En tant que modèle plus ancien, il est aussi environ 310 € moins cher.

Design et fonctionnalités

  • Utilise un système de tamisage par gravité avec une conception sphérique similaire.
  • Ouverture ovale verticale, par opposition à l’ouverture ronde plus large du Litter-Robot 4.
  • Dimensions internes de l’espace de litière : environ 36 cm x 36 cm.

Avantages

  • Tiroir à déchets plus grand avec filtre à charbon pour réduire les odeurs.
  • Système de capteur basé sur le poids, détectant les chats à partir de 2,26 kg, contre 1,30 kg pour le Litter-Robot 4.
  • Entretien régulier nécessaire pour le capteur de pincement, mais moins de fausses alertes dans l’application.

Prix et entretien

Au prix de 723,34 €, le Litter-Robot 3 reste coûteux, mais un bon entretien garantit une longue durée de vie. Whisker propose également des pièces de rechange et des guides de réparation DIY pour prolonger la maintenance au-delà de la garantie.

Points appréciés

  • Performances fiables et cohérentes.
  • Coût de 310€ de moins que le Litter-Robot 4.
  • Facile à assembler et à programmer avec l’application Whisker.
  • Grand tiroir à déchets avec filtre à charbon pour éviter les odeurs.
  • Pièces de rechange et guides de réparation DIY disponibles en ligne.

Points négatifs

  • Entrée plus petite que celle du Litter-Robot 4.
  • Toujours cher, autour de 723,34 €.

Mention Honorable : PETKIT Pura Max

 

  • Prix : 599,00 €
  • Dimensions : 62L x 55l x 53H cm
  • Fonctionne avec : Toute litière agglomérante pour chat
  • Points forts PETKIT Pura Max :
  • Performances de tamisage cohérente et approfondie
  • Appareil ultra-silencieux lors du nettoyage du toilette chat
  • Spray anti odeurs automatique
  • Pesée automatique du chat
  • Le nombre d’accessoires livrés
  • L’ensemble est très qualitatif
  • Convient aux grands chats et aux ménages à plusieurs chats
  • Résistant aux rayures et empêche les fèces de coller et les fuites d’urine.

Points faibles PETKIT Pura Max :

    • Le cycle de nettoyage est un peu long en mode nettoyage en profondeur (4 mn) contre 2mn en cycle normal
  • L’appli parfois un peu compliquée dans la gestion des nombreuses options de chez PETKIT Pura Max

Meilleur budget : Bac à litière auto nettoyant PetSafe ScoopFree

Prix : 209,99€

Dimensions : 51,8L x 18,1l x 71,1H cm

Compatibilité : Litière en cristal pour chat

Points forts : L’un des bacs à litière autonettoyante les plus fiables

Idéal pour : Ceux qui cherchent à économiser initialement et les chats qui préfèrent la litière en cristal

Au prix de 209,99€, le PetSafe ScoopFree se classe parmi les bacs à litière automatiques les plus abordables. Bien que les frais mensuels puissent atteindre 60 € ou plus, il reste une option intéressante pour ceux utilisant déjà de la litière en cristal, surtout en comparaison des modèles plus coûteux.

PetSafe est une marque reconnue, offrant une gamme variée de produits et un service client réputé. Le bac à litière ScoopFree est réputé pour sa fiabilité, avec une note de 4,2 sur 5 étoiles sur Amazon, basée sur près de 5 200 avis.

Le ScoopFree utilise un râteau en métal et de la litière en cristal pour se démarquer des autres bacs à râteau. Là où d’autres systèmes peuvent se bloquer ou rater des amas, le ScoopFree fonctionne de manière fiable, ramassant les déchets solides et les transportant dans un compartiment dédié. La litière en cristal absorbe les liquides, gardant le bac sec et facile à entretenir sans retrait de liquides.

Le modèle actuel inclut un compteur d’utilisation pour suivre les habitudes de votre chat, une fonctionnalité précieuse pour surveiller la santé de votre animal.

Un inconvénient de la litière en cristal est que l’odeur d’urine devient plus perceptible à mesure qu’elle sature. Bien que PetSafe affirme qu’un plateau dure jusqu’à un mois pour un chat, il nécessite généralement un remplacement deux fois plus souvent. Pour réduire les coûts, vous pouvez utiliser le bac réutilisable de PetSafe et acheter de la litière en cristal alternative, bien que cela reste plus cher que la litière en argile.

Points positifs

  • Fiable et peu sujet aux pannes
  • Fonctionnement silencieux et rapide
  • Bon contrôle des odeurs
  • Idéal pour les chats aimant la litière en gel de silice
  • Inclut un compteur d’utilisation

Points négatifs

  • La litière et les bacs peuvent devenir coûteux avec le temps
  • Pas idéal pour les chats n’aimant pas la litière en gel de silice
  • Contrôle des odeurs limité lorsque la litière est saturée

Le plus respectueux des chats : Bac à litière autonettoyant CATLINK Scooper Young

Caractéristiques du produit

  • Prix : 389,99 €
  • Dimensions : 23,5 x 23 x 28 pouces
  • Compatibilité : Toute litière agglomérante pour chat
  • Points forts : Excellente maîtrise des odeurs
  • Convient pour : Chats de plus de trois mois pesant entre 3,5 et 22 livres

Le plus respectueux des chats : Marque CATLINK Young Bac

Lancée en 2017 en Chine, CATLINK s’efforce d’optimiser les produits de soins pour chats. Leur gamme inclut des litières autonettoyantes, des mangeoires automatiques et des fontaines à eau, disponibles dans 42 pays.

Modèles et Tests

CATLINK propose trois litières autonettoyantes. Le modèle CATLINK Young, similaire au Litter-Robot, est conçu en forme de globe. La société a également développé des applications pour suivre la santé des chats, notamment leurs habitudes alimentaires et de toilette.

Observations des Tests

  • Inconvénients potentiels :

    • Peut ne pas convenir aux chats âgés ou nerveux.
    • Ouverture assez haute, nécessitant éventuellement l’achat d’une rampe.

Design et Fonctionnalité

L’esthétique du CATLINK est moderne et futuriste, avec un panneau de commande simple à utiliser. Le système de détection des chats et le cycle de nettoyage sont efficaces.

Support Client

Les avis clients signalent des lacunes dans le support client de l’entreprise.

Points forts

  • Barrière à l’entrée pour réduire le suivi des déchets
  • Deux panneaux de tamisage (argile et granulés de tofu)
  • Moteur ultra silencieux
  • Base antidérapante pour la stabilité
  • Livré avec 20 sacs poubelles

Points faibles

  • Rampe vendue séparément, souvent nécessaire
  • Utilisation de sacs à déchets exclusifs
  • Petite entrée potentiellement problématique pour les grands chats

Petit Résumé de mes achats ou recherches sur les litières pour chats autonettoyantes

Facilité de nettoyage

Même si un bac à litière automatique élimine la corvée de ramassage, il faut tout de même le nettoyer régulièrement. Optez pour un modèle facile à vider et à essuyer. Privilégiez les bacs avec une fonction de vidage automatique et peu de recoins où les déchets pourraient s’accumuler.

Suivi de l’activité des chats

Le bac à litière est un bon indicateur de la santé de votre chat. Un modèle autonettoyant avec des fonctionnalités de suivi peut être très utile. Une application qui enregistre le poids de votre chat et la fréquence d’utilisation du bac peut aider à détecter rapidement tout changement ou problème de santé potentiel.

Convient à votre budget

La question de la rentabilité des bacs à litière automatiques dépend d’une analyse coûts-avantages personnelle. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Certains nécessitent des fournitures spécifiques qui augmentent les coûts sur le long terme, comme le CatGenie. En revanche, des modèles comme le Litter-Robot, bien que coûteux à l’achat, peuvent réduire les dépenses à long terme en maintenant la litière propre plus longtemps et en étant compatibles avec des litières agglomérantes standard.

FAQ (les gens demandent aussi) :

  1. Puis-je utiliser le Litter Robot avec plusieurs chats ?

Le Litter Robot 3 peut aller jusqu’à 2/ 3 chats sinon Le Litter Robot 4 peut être utilisé par jusqu’à quatre chats. Cependant, plus il y a de chats, plus il faudra vider le tiroir à déchets fréquemment.

  1. À quelle fréquence dois-je nettoyer le Litter Robot ?

Le Litter Robot vous notifiera lorsque le tiroir à déchets doit être vidé et quand il faut ajouter plus de litière. Il est conseillé de nettoyer l’ensemble de l’appareil une fois par mois et de procéder à un nettoyage en profondeur annuellement.

  • Que dois-je faire si je rencontre des problèmes techniques avec mon Litter Robot ?

En cas de problèmes techniques, consultez les guides de dépannage en ligne de Whisker ou contactez leur service client pour obtenir de l’aide.

  1. Existe-t-il une garantie pour le Litter Robot ?

Le Litter Robot est couvert par une garantie d’un an, avec une option d’extension de trois ans moyennant des frais supplémentaires. Cette garantie inclut les réparations gratuites et la livraison.

5. Les chats préfèrent-ils des bacs à litière propres ?

Oui, les chats apprécient particulièrement les bacs à litière propres. Leur sens de l’odorat est très développé, et ils aiment la propreté. Un bac à litière maintenu propre est donc plus attractif pour eux. Contrairement au nettoyage manuel irrégulier, un bac à litière automatique peut contribuer à offrir un environnement plus agréable et hygiénique à votre chat.

6 . Les chats ont-ils peur des bacs à litière automatiques ?

Certains chats peuvent être intimidés par le bruit et le mouvement d’un bac à litière automatique. Il est donc conseillé de les habituer progressivement à cet équipement avant de le mettre en marche pour éviter toute réaction de peur.

7. Les bacs à litière automatiques pour chats fonctionnent-ils vraiment ?

L’efficacité des bacs à litière automatiques varie selon le modèle. Un modèle bien conçu peut nettoyer efficacement après chaque utilisation, vous évitant ainsi de ramasser manuellement les excréments. Cependant, de nombreux modèles peuvent être plus compliqués qu’utiles, donc il est essentiel de bien choisir.

8. Quelle est la meilleure litière à utiliser pour un bac à litière autonettoyant ?

Bien que certains bacs nécessitent une litière spécifique, la plupart fonctionnent mieux avec une litière agglomérante de haute qualité. Ils sont généralement moins efficaces avec une litière à granulés, une litière non agglomérante ou une litière qui forme des mottes molles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *